fbpx
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

LeSud Live Sessions

SPEED CARAVAN

Si vous n’avez jamais considéré le oud comme un instrument rock’n’roll, vous n’avez manifestement jamais entendu parler de Speed ​​Caravan ni du jeu frénétique et joyeux de Mehdi Haddab. Faisant partie du trio mondial d’électronica Ekova basé à Paris, Mehdi a ensuite formé le duo d’oud expérimental “DuOud” avec Smadj pour créer la première collaboration entre le oud et la musique électronique au début des années 2000. Mehdi est maintenant accompagné par le bassiste français Pascal Teillet et le musicien électronique tunisien Skander Besbes.

Mehdi Haddab est bien connu à la fois en tant que joueur virtuose du oud acoustique et pour ses projets musicaux pionniers, pénétrant dans le monde du rock armés d’un oud électrique. Avec leur premier album “Kalshnik Love” (Real World Records) et leur deuxième album Big Blue Desert (World Village / Pias), Mehdi et sa Speed ​​Caravan ont créé une “caravane de musique contemporaine”, même si elle bouge à la vitesse du son. !

Speed ​​Caravan crée une musique qui référence les groupes de rock aux côtés du folklore algérien, des influences arabe arabo-andalus et balkano / gitanes dans une magnifique collision de sons et de styles mondiaux. Appeler Mehdi Haddab le Jimi Hendrix du oud électrique serait bien sûr un cliché sans espoir. Mais ce n’est pas si loin de la vérité!

 

https://www.facebook.com/speedcaravan/

DuOud

DuOuD se compose de deux joueurs de oud : Jean-Pierre Smadja, né en Tunisie, connu pour ses nombreux albums sous le nom de Smadj et Mehdi Haddab, né en Algérie, qui a collaboré notamment avec le célèbre trio français Ekova, avec Rodolphe Burger, et qui a formé Speed Caravan. Mélangeant leur héritage nord-africain avec les dernières technologies occidentales, le duo construit un cycle musical qui s’inspire de leurs racines africaines tout en absorbant et en transformant les styles de musique contemporaine, breakbeat, groove jazz et guitare métal. DuOuD est le premier groupe à mélanger le luth nord-africain à la technologie électronique. Ils le font avec grande liberté, ce qui les distingue de leurs contemporains. Leur premier album “Wild Serenade” leur a valu le prix du meilleur nouvel arrivant aux BBC Music Awards et remporta un très grand succès, soutenu alors par une tournée mondiale de près de 3 ans. En 2006, DuOuD enregistre “Sakat” au Yémen avec Abdulatif Yagoub. Sur “Ping Kong”, DuOuD oscille entre tradition et futurisme, avec des ambiances variées allant du surf kitsch au groove contemporain, avec des featuring de Cyril Atef et Vincent Segal, de Bumcello et Malouma.

Smadj et Mehdi Haddab sont aussi les enfants de la tourmente musicale parisienne des années 90. Respectueusement insolent avec la tradition instrumentale, alternant mélodies arabes “classiques” et compositions personnelles, chaleur de l’instrument acoustique et saturation électronique, DuouD a brûlé la scène pendant de nombreuses années et a su surprendre tous les fans à chaque nouvelle composition.

DuOud combine leur héritage Nord-Africain ainsi que les dernières technologies de la musique électronique. Voulant prouver que le oud est encore bien vivant, Smadj et Mehdi s’amusent avec les genres musicaux en passant par le funk, le jazz, le hip hop ou encore le trash métal !

 

duoud.fr/

facebook.com/duoudofficial/

 

 

SOFIANE SAIDI

Né dans le berceau de la musique raï (Sidi bel abbes), Sofiane Saidi, créateur de l’oriental glam, fait ses premières armes très jeune dans des groupes locaux puis s’installe à Paris. En 96 il rejoint le groupe afro hip-hop Tukuleur (Universal Music) ; il collabore avec l’artiste Naab sur l’album “Salam aleikoum” en 98 (Bloom records), en parallèle il sillone les scènes d’Europe avec Yog Sothoth et enregistre l’album “Minaret “(2001). En 2003, il participe cette fois à l’album “le dernier cri” du collectif Ali Dragon (Label atmosphérique-universal) qui réunissait la section rythmique de Louise Attaque et Antidote.

 

C’est lors d’un festival en Espagne, en Août 2003, que la voix singulière de Sofiane retient l’attention de Natacha Atlas. Cette dernière l’invite à Londres et deux duos naîtront (“Oully” et “La li khaouf”) qui figurent sur l’album de la chanteuse, “Mish maoul” (beggars group-naïve-avril ), puis il rejoint pour une tournée algérienne le groupe de raï légendaire “Raïna raï”. De retour à Paris, il décide enfin d’écrire tout un album. Il élabore un projet “El Morjane” ou “Le corail”, une métaphore des choses précieuses et rares de la vie. Ces chansons écrites dans sa langue maternelle, racontent, à la manière des comédies musicales égyptiennes, les joies et les tourments de leurs héros : La tragédie désopilante des destins “Mektoub”, les souvenirs “Gasbah”, et le thème universel de l’amour !

Entre Brest (CCM) l’Algérie, Paris et Londres, il collabore sur cet album avec Jean baptiste Ferre (l’Onb), Tim Wellan le fondateur du groupe londonien mythique (Transglobal underground )

plusieurs projets sont en cours en ce moment :

la sortie d’un album Live avec Natacha Atlas

et il participe également a la création “El Taqa” du Groupe Breton Startijenn.

En attendant la sortie de l’album “El Mordjane” il présente sur scène ses chansons, une véritable invasion glamour orientale.

 

 

sofianesaidi.com

facebook.com/Sofiane.saidimusic/

soundcloud.com/sofiane-saidi

1,197 total views, 7 views today

juin 26 2019

Détails

Débute le: 26 juin 2019
Se termine le: 27 juin 2019
Prix: 25DT à 40DT
Catégorie: ,

Lieu

117 Bar Gammarth

Gammarth, Tunisia

+ Google Map

Billets

Tickets are not available as this évènement has passed.

Commentaires